STRATES
Exposition Nicolas Fournier
Théâtre le Galpon
Du 5 au 15 décembre 2024
Une heure avant et une heure après les représentations de l’Agenda des tentacules
En semaine de 19h à 20h et dès 21h, dimanche de 17h à 18h et dès 19h
Entrée libre
La compagnie de l’estuaire invite Nicolas Fournier à présenter un ensemble de peintures durant la période des représentations de l’Agenda des tentacules. Le processus de création du peintre qui observe le monde et accumule les couches de matières et de couleurs au gré de l’évolution de ses œuvres entre en résonance avec le processus de création de la compagnie.
Dans un dispositif d’accrochage singulier, Nicolas Fournier propose au public de découvrir un assemblage de tableaux en écho au spectacle.
Une invitation à se mettre en mouvement, à guigner par-dessus l’image pour que l’ensemble du projet se dévoile, à articuler un récit spontané entre les différentes toiles. Si les sujets sont ici déclencheurs, ils finissent par nous conduire ailleurs.
Sous des dehors codifiés et figuratifs, cette peinture cherche à déployer le potentiel de réactivation des imaginaires, à creuser dans sa propre histoire, à tisser des liens, à découvrir un portrait de soi dans la constellation infinie de l’univers.
Nicolas Fournier
Formé à Genève au dessin et à l’installation, Nicolas Fournier feint de se livrer à une peinture figurative et documentaire généralement inspirée des nouvelles du monde. Il en résulte un travail qui, sans ne rien taire des illusions d’une représentation fidèle de la réalité, en dit toutefois l’inquiétante étrangeté.
nicolas-fournier.ch | Télécharger la bio complète