Verdoliak
Théâtre Am Stram Gram
Décembre 2010
Théâtre du Galpon
24 et 25 mars 2012
Verdoliak explore les relations entre rêve et réalité. Deux mondes, parallèles au départ de la pièce, qui vont rapidement s’entrelacer. L’enchevêtrement des situations est de l’ordre d’une quête ludique, optimiste et drôle du “tout est possible”, dans un espace et un temps qui s’apparente au steampunk, “un passé qui aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt”.
Comme dans les rêves, les murs de Verdoliak bougent, deviennent cabanes ou labyrinthes. Ce qui est petit devient immense, ce qui semble figé se met en mouvement, ce que l’on croit être une porte devient un magistrat. Les boîtes de conserve sont autant de pions pour jouer aux dames et ce qui est considéré comme un monceau de déchets encombrants se transforme en robes de bal. Les panneaux, comme la toile blanche du peintre sur laquelle chaque spectateur peut peindre mentalement l’histoire qu’il se raconte, laissent vibrer les nuances de la lumière.
Une marionnette hydraulique déguisée en robot que l’on nomme Xd3r habite elle aussi cet espace imaginaire. Ce jouet de la taille d’un enfant est le jouet rêvé : celui qui obéit ou se rebelle, avec qui l’on peut se disputer et se réconcilier et à qui l’on confie ses secrets. Comme tous les jouets, il est un partenaire de jeu que l’on prend et que l’on abandonne, tout seul au milieu de son royaume, pendant que l’on joue à cache-cache.
Verdoliak est une création pour 4 danseurs, un marionnettiste et une marionnette hydraulique, destiné au public dès 6 ans.
Chorégraphie Nathalie Tacchella | conception et construction marionnette hydraulique et scénographie Padrutt Tacchella | danse Fabio Bergamaschi, Ismaël Oiartzabal, Diane Senger, Pauline Wassermann | manipulation marionnette Florian Cuellar (1ère distribution), Padrutt Tacchella (2ème distribution) | musique Adrien Kessler | lumières Marc Gaillard | construction scénographie Trucs & décors, Annie et Mike | costumes Luisa Bezerra l collaboration marionnette hydraulique Markus Schmid, Centre de formation professionnelle et technique, classe de Didier Moullet, Elsa Ventura l Actions pédagogiques Alicia de la Fuente | cours techniques pour les danseurs Emilio Artessero Quesada l photo et graphisme Claire Godyear | administration et diffusion Laure Chapel
co-production compagnie de l’estuaire et théâtre Am Stram Gram.
soutiens : Etat de Genève, Ville de Genève, Loterie Romande, Banque Pictet, fondation Sophie et Karl Binding, Ernst Göhner Stiftung, fonds mécénat SIG, théâtre du Galpon. Adrien Kessler a bénéficié d’une bourse de la Société Suisse des Auteurs et du soutien de Pro Helvetia pour la composition musicale.
Dossier de présentation : Dossier Verdoliak
Fiche technique : FT Verdoliak