Nathalie Tacchella
1961
chorégraphe, interprète et pédagogue
vit et travaille à Genève
Elle suit sa formation de danse à Genève parallèlement à sa formation musicale. Dès 1983, elle complète sa formation classique et jazz par la danse contemporaine auprès de Peter Goss, Yvonne Städler et Fabienne Abramovich, puis en contact improvisation avec Urs Stauffer et Kurt Kogel. Elle s’initie au yoga de l’énergie avec Cindy van Acker.
Interprète au sein du Modern Jazz Ballet de Brigitte Matteuzzi, puis de la compagnie Metal de Fabienne Abramovich, elle fonde en 1995, avec Diane Senger et Padrutt Tacchella, la compagnie de l’estuaire, qu’elle dirige et en signe les chorégraphies dès 2000.
En 1996, elle co-fonde le théâtre le Galpon à Genève et poursuit sa carrière d’interprète avec la compagnie des Hélices, l’estuaire (pièces de groupe et performances solos), et pour Cindy van Acker (pneuma).
Elle conçoit et interprète des présentations dansées pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’ensemble Contrechamps à Genève.
Elle conçoit et réalise des projets de médiation artistique et culturelle dans le domaine des arts de la scène et de la danse en particulier, notamment pour le Grand Théâtre de Genève puis pour la compagnie Gilles Jobin jusqu’en 2009 et au sein de la compagnie de l’estuaire.
Elle a enseigné la danse contemporaine à l’Atelier Danse Manon Hotte.
Depuis plus de 15 ans, elle tisse des liens entre création artistique, formation et citoyenneté. Co-directrice du Galpon, elle oeuvre pour que cette maison des arts de la scène soit un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques et tous les publics.
Prix et documentaires : Nathalie Tacchella est lauréate d’une bourse SSA pour sa création Les Tables
Son travail artistique et pédagogique est documenté dans trois films :
Paysages urbains, documentaire de Mathias Solenthaler,
Paroles, danses et impressions, un film d’Alexandre Simon,
Je suis au milieu de nous, un film réalisé par le Service Ecoles-Médias du DIP Genève.