La compagnie de l’estuaire
La compagnie de l’estuaire est fondée en 1995. Elle est l’une des compagnies permanentes du Théâtre du Galpon à Genève.
La compagnie a développé une identité artistique fondée sur la mise en poésie des phénomènes physiques, des relations que nourrissent les êtres entre eux et avec leur environnement.
La compagnie crée des formes chorégraphiques qui se déclinent aussi bien dans les espaces publics scéniques que dans l’espace public urbain.
Les pièces de groupe de la compagnie traitent des notions d’équilibre, de constructions et de déconstructions, de solidarité. Comment les choses tiennent-elles ensemble ? Comment les gens vivent-ils ensemble ? Panneaux, planches ou plots en bois que les danseurs se passent, qu’ils organisent dans l’espace, qu’ils escaladent sont autant d’organisations précaires et éphémères, des petits arrangements avec le vivant qui donnent des débuts de réponses visuelles et sensorielles à ces questions.
Les petites formes, créées en collaboration avec la compagnie A Hauteur des Yeux, rendent sensible la notion de confinement et de proximité entre le corps humain et celui des marionnettes.
Les projets artistiques ouverts de la compagnie de l’estuaire intègrent élèves, enseignants ou habitants dans les processus de création.
Dès 2000, c’est Nathalie Tacchella qui dirige les projets de création.